Histoire et savoir faire d’Olivotte
Ou comment une passion pour l’olivier a donné naissance à un coussin pas comme les autres.

La fabrication d’un coussin Olivotte
C’est une histoire de patience et de savoir-faire, comme tout ce qui se fait bien en Provence.
La récolte des olives
L’Olivier est une passion. On connaît son huile pleine de vertus, son fruit, ses feuilles, le bois issu de cet arbre millénaire… et désormais les noyaux !
Les olives sont récoltées ici dès septembre pour les olives « de bouche », ramassées parmi les plus belles et à la main. Deux périodes successives suivent (attendues de toutes et tous)…
- Octobre, pour l’« Or vert » : l’huile de fruité vert (olives vertes).
- Novembre-décembre, pour le fruité mûr et noir (olives mûres).
La nature ne se presse pas et moi non plus (avé l’accent)
Le travail des noyaux d’olives
Je récupère les noyaux d’olives concassés au moulin et les transforme moi même à la main après maintes étapes : tamisages, lavages, séchage lent et naturel (au soleil ou à l’ombre du Mistral), puis un nouveau tamisage.
Ils doivent être parfaits pour garnir mes coussins. Un contrôle qualité final est effectué par mes soins.
La confection de mes créations demandent …. du temps Fada !!!
L’atelier couture
Après tout ça, on obtient ce qu’on appelle le « N.O.C. » – les noyaux d’olives concassés. Sept cents grammes par coussin, ni plus ni moins. Assez pour garder la chaleur pendant trente bonnes minutes, après deux petites minutes au micro-ondes.
Pour les envelopper, j’utilise des tissus que j’ai choisis moi-même : du coton, du lin, ou des matières upcyclées (certifiés OEKO-TEX), toutes douces et solides. Les housses sont cousues ici, dans l’atelier.
Mon plaisir est de vous faire plaisir avec un grand choix de tissus variés (provençaux, Liberty, Toile de Jouy, Indi ou contemporain)Toutes mes créations sont déhoussables et lavables.
Olivotte se vit au quotidien pour toute la famille, il se love, il doit pouvoir rester propre.
si jamais vous vous demandez pourquoi autant de soin pour un simple coussin, c’est parce que ici, on ne fait pas les choses à moitié.
Un Olivotte, c’est comme un bon repas, une bonne huile d’olive, ou une histoire bien racontée , ça se savoure, et ça se respecte.
Alors prenez-en soin, et il vous le rendra bien.
@mise en lumiere par Fanny pour ses clichés @Moulin d’Aure pour les lieux du shooting photos Et Camille C. Pour sa gentillesse (modèle photo)





